Concepts-clés
Vous retrouverez ici différents concepts clés à prendre en considération si vous voulez rendre votre enseignement intéressant, motivant et signifiant.
L'enseignement de l'univers social sans l'utilisation de manuel, par projet ou par atelier peut être un beau défi pour un enseignant. Les différents concepts décris ci-bas pourront vous guider afin d'arriver à trouver un équilibre entre le respect des compétences disciplinaires du PFÉQ et la liberté, la création d'activités pour susciter le plaisir chez l es élèves.


Motivation
Engagement scolaire
La motivation est un élément majeur pour la réussite scolaire de nos élèves. La motivation est la décision consciente que prend quelqu’un d’agir et de fournir un effort afin atteindre un objectif prédéfini. La motivation amène les élèves à s’engager dans une tâche.
Selon Viau, la motivation à l’école c’est « un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. » (p. 32).
Il définit trois déterminants qui influencent la motivation scolaire et qui devrait nous guider dans la planification de nos activités d’enseignement. La signifiance de la tâche, le sentiment de compétence face à la tâche et la contrôlabilité sont ces déterminants et seront défini dans l’onglet cadre d’analyse.
Références
Viau, Rolland. 1994. La motivation en contexte scolaire. Saint-Laurent (Québec) : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 221 p.

L'engagement scolaire est un indicateur combinant l’identification à la vie étudiante et la participation à celle-ci. C’est avec une bonne motivation scolaire que l’engagement scolaire au sens large se développe. L’enfant qui se sent stimuler dans ses apprentissages verra automatique son intérêt pour le lieu qui le motive augmenter. L’enfant aura plus tendance à venir créer des liens avec les autres enfants de sa communauté ainsi que les adultes. C’est l’une des conséquences positives d’un élève qui se voit motiver dans ses apprentissages.
L’inverse peut aussi s’appliquer même si ce n’est pas le but de ce site. En effet, un enfant qui à un bon rapport avec les élèves et les adultes ou qui développement un engagement hors classe dans son école comme un spot, peut aider sa motivation scolaire.
Références
Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/pub/81-004-x/2011004/def/academic-academique-fra.htm

Les compétences disciplinaires
Les TIC
Comment aborder les différentes compétences sans avoir à suivre la PDA à la lettre.
L’objectif en univers social au primaire est de construire la représentation de l’espace, du temps et de la société à l’élève. Pour cela, le ministère établit 3 critères :
-
LIRE L’ORGANISATION D’UNE SOCIÉTÉ SUR SON TERRITOIRE.
2 INTERPRÉTER LE CHANGEMENT DANS UNE SOCIÉTÉ ET SUR SON TERRITOIRE.
3 S’OUVRIR À LA DIVERSITÉ DES SOCIÉTÉS ET DE LEUR TERRITOIRE
Ces trois critères sont à la base de l'enseignement de l'univers social. Toutefois, rien ne vous empêche de donner libre cours à votre imagination pour les aborder.
La progression des apprentissages est une excellente proposition, toutefois il ne s'agit pas d'un outil à suivre de façon systématique. Il est possible d'en sortir, de la voir dans l'ordre voulu ou même de l'aborder différemment. C'est de cette façon qu'il vous sera possible de créer des contextes agréables, concrets pour les élèves et personnalisé à votre façon.
L’objectif d’un enseignant est de faire des travaux motivants pour les élèves et pour l’enseignant. Si vous avez du plaisir à enseigner, cela se transposera sur les élèves. Suite à cela, il est facile de relier l’une des trois compétences à votre projet. Les trois compétences du ministère sont des objectifs à long terme qui ne doivent pas entraver le plaisir des élèves à faire de l’univers social.
L'utilisation des Technologies de l'Information et de Communication en Univers Social peut-être une bonne façon d'augmenter le sentiment de compétence (Viau) et donner la possibilité aux élèves de travailler de façon autonome. La technologie n'étant pas une recette miracle, elle peut toutefois permettre un apprentissage amélioré et donc devenir une source de dépassement pour les élèves. (Laferrière et al, 2014) En effet, les élèves étant issus d'une génération vivant avec la technologie à tous les jours, il est donc logique d'y avoir recours pour approfondir notre enseignement.
Pourquoi des TIC en Univers Social?
L'Univers Social est une matière qui demande d'avoir d'excellentes connaissances de l'histoire. Si tel n'est pas le cas, il devient rassurant de s'en remettre aux manuels et aux questions de repérage et de compréhension de texte. Toutefois, pour atteindre un objectif d'apprentissage efficace sur le long terme, il est préférable pour les enfants d'apprendre la matière sous différentes formes. La technologie permet donc d'aller aborder cette matière d'une façon différente. Il existe de multiples plateformes, sites et vidéos sur le Web qui peuvent vous servir d'arsenal afin de construire vos activités pédagogiques.
ATTENTION
L'utilisation des TIC dans une optique passive en revient à la lecture dans le manuel. C'est-à-dire qu'il faut utiliser la technologie avec parcimonie. Offrir aux élèves de visualiser une capsule d'information sur la Nouvelle France au 18e siècle peut sembler être une option intéressante. 1) Vous n'avez pas à l'enseigner 2) Les enfants utilisent les TIC !
Il s'agit ici d'un piège à éviter, car les TIC ne sont pas une recette miracle. Pour créer une situation d'apprentissage signifiante avec la technologie, il faut que les élèves soient en action. Cela peut être sous la forme de recherche, de création de contenu, d'élaboration d'une capsule informative à présenter au reste de la classe, etc, etc.
Pour une meilleure utilisation des TIC, cliquez-ici