top of page

Le marché Jean-Talon

Par Arsène Caron-Leblanc

De mon côté, j’ai décidé de faire faire à mes élèves une recherche sur le marché Jean-Talon qui aboutira à une présentation orale devant les parents.

Le marché Jean-Talon était à 50 mètres de mon école (Ste-Cécille) de stage. Il est parti prenant de ce quartier. Sa riche histoire permet aux élèves d’avoir beaucoup de matériel pour créer plusieurs présentations qui formèrent un tout. J’ai séparé les enfants en équipe de 2 ou 3. J’ai présentai plusieurs sujets qui ont comme lien le marché Jean-Talon par exemple : la création du marché, l’intendant Talon, le quartier de la petite Italie, les travailleurs irlandais, etc. Ces sujets ont permis de brosser un bon portrait d’ensemble aux parents qui était le public cible de la présentation.

Nous avons ensuite été visiter le marché Jean-Talon pour prendre

des photos et nous familiariser avec notre sujet. Cela permet aux 

enfants de se sentir pleinement investit dans le projet. Cela a

beaucoup motivé les élèves pour la suite du travail!  

La recherche :

Les sites de recherche étaient déjà ciblés pour faciliter le travail de recherche des élèves par exemple le site de la ville de Montréal. Ils ont eu 2 cours pour rassembler les différents éléments qui formèrent leurs présentations. Ils ont utilisé les stratégies de lecture que nous leur avons enseignée précédemment pour pouvoir faire une recherche efficace.

La mise en place de l’oral :

Une fois les sujets déterminés, l’enseignant détermine l’ordre de passation des équipes. Les élèves disposent de trois périodes pour pratiquer leur présentation. Ils peuvent aussi se pratiquer à 2 reprises devant la classe.

La présentation aux parents :

La présentation se déroule un soir. Elle est d’une durée d’environ 1h. 

Mon projet est donc sur 6 à 7 périodes plus le moment de la présentation.

Le programme du ministère

L’intérêt pédagogique de mon projet est tout d’abord une première approche cette année avec le français oral qui n’a toujours pas été vu en profondeur cette année. Mon projet se fit sur la progression des apprentissages qui disent qu’en 4e année les enfants doivent être capables d’explorer à l’aide d’un sujet donné de préciser et de donner des précisions sur celui-ci. De plus, puisque l’oral est fait en équipe, il va devoir y avoir une alternance d’intervention entre les élèves. C’est d’ailleurs l’un des éléments à surveiller selon la progression des apprentissages : observer la façon dont les locuteurs s’adaptent au contexte. Finalement, le dernier élément de la progression des apprentissages qui sera vu lors de la présentation sera le contenu retenu par les enfants et la façon dont il est organisé.

 

Au niveau de mon choix de sujet, il permet de faire apprendre une part de l’histoire du milieu direct de l’enfant. Cela familiarise les élèves avec l’histoire de Montréal et du Québec. C’est directement en lien avec l’Univers social en 4e année puisqu’ils seront en contact avec une société donnée sur son territoire et ils devront interpréter les changements qui y sont déroulés depuis la Nouvelle-France de 1645.

DSC_0018

© 2017 par Gabriel, Arsène et Daphnée. Créé grâce à Wix.com

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page